ESPACE BLANC 4 : Marquer le pays

Intégration de l'art visuel au centre-ville de Rimouski, dans le village de la pêche blanche et dans la salle d’exposition de Caravansérail

ESPACE BLANC 4 : Marquer le pays

Lancement : Le samedi 6 février 2010, 13 h, au Bien, le Malt
VERNISSAGE : Le samedi 6 février 2010, 15 h, Caravansérail

Horaire :
Cabane d'accueil extérieure : du jeudi au dimanche de 11 h à 16 h
Salle d’exposition : du mercredi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
ainsi que le samedi et dimanche de 11 h à 16 h.

Artistes invités :
Véronique Bouchard, Saguenay
Vincent Genco, France
Martin Grant, Matane
Steve Topping, Montréal / Saint John’s
Andrée Anne Vien, Montréal
Frédéric Saia, Montréal

De façon cyclique, le paysage redevient un sujet en vogue dans le milieu de l’art, renouvelé par les rapports changeants qui nous lient à la nature. Souvent, notre région est représentée par quelques points de vue paysagistes qui lui sont caractéristiques. On parle souvent de paysage mais peu du pays. Sans doute puisqu’en voulant faire la synthèse imagée d’un territoire donné, le paysage réduit la complexité du pays à quelques points de vue sur celui-ci. Notre intérêt pour le paysage serait-il le reflet de notre attitude vis-à-vis du monde? Celle d’un regard distant, qui effleure superficiellement les innombrables facettes du réel sans pénétrer la profondeur de ce qui se donne à voir de front comme un tableau, comme un planisphère.

La quatrième édition d’Espace blanc s’intéresse au pays et propose à six artistes invités lors d’une résidence de création à s’approprier cette notion. Véronique Bouchard, Vincent Genco, Martin Grant, Frédéric Saia, Steve Topping et Andrée Anne Vien articuleront leurs recherches aux spécificités locales et communautaires qui caractérisent le pays rimouskois. Aussi sont-ils invités moins à le représenter qu’à s’y fondre. Ce faisant, ils marqueront chacun à leur manière le pays en s’intégrant directement dans son environnement afin d’en circonscrire radicalement certains traits particuliers. Au contraire de la mise à distance visuelle qu’opère la représentation paysagiste, les œuvres réalisées seront étroitement liées au contexte de présentation et génèreront une expérience immersive à même le territoire. Le pays, objet de la représentation paysagiste, sera donc directement abordé sans la structure représentationnelle du paysage. Un rapprochement de l’art dans l’espace collectif qui engagera profondément le geste créateur de l’artiste dans la culture et l'identité du territoire.

Jean-Philippe Roy

Volet jeunesse
sous le thème de la NORDICITÉ

À l’instar des éditions antérieures, un volet jeunesse se déploie dans le cadre d’Espace blanc grâce à la contribution de nombreux partenaires.

Exposition de photographies
En collaboration avec le cégep de Rimouski et l'école primaire L'Aquarelle.

Le retour d’un volet collégial de photographie en collaboration avec M. Gilles Gladu, enseignant en arts plastiques au cégep de Rimouski, permettra aux jeunes artistes de porter leur regard sur la nordicité du territoire rimouskois et le travail des six artistes invités pour l’événement. Les photographies sélectionnées par le jury seront exposées dans les vitrines de quatre commerçants de la rue Saint-Germain; la Librairie L’Alphabet, la Brûlerie d’Ici, Yin Yan Sushi et La Vie Dehors, et ce de façon progessive, les jeudis 11, 18 et 25 février. Nous vous invitons donc à suivre l’évolution de cette exposition en quatre lieux.

Vitrine de la Librairie L’Alphabet
5 à 7 de lancement le 11 février à 17 h

En collaboration avec l'école primaire L'Aquarelle.

La vitrine de la librairie sera investie par une création collective réalisée par les élèves de la classe de madame Hélène Bégin de l'école L'Aquarelle.

Concours de sculpture sur neige amateur
La réalisation des sculptures aura lieu le jeudi, 25 février au site du monument Lepage. L’activité sera reportée le 26 février en cas de très mauvais temps.

En collaboration avec les écoles secondaires Langevin, Paul-Hubert et Saint-Jean ainsi que le cégep de Rimouski.

Caravansérail ramène la tradition de la sculpture sur neige à Rimouski! Les participants au concours amateur sont issus de différentes écoles secondaires et du collège. Ils auront au préalable reçu une courte formation animée par Véronique Bouchard, artiste professionnelle invitée pour Espace blanc, qui a par ailleurs plusieurs années d’expérience en sculpture sur neige. Portés par la thématique de la nordicité, les jeunes apprivoiseront ainsi de nouvelles techniques artistiques dans le plaisir de l'hiver pour concevoir et réaliser une œuvre extérieure tridimensionnelle dans un bloc de neige de huit pieds de hauteur. Les sculptures seront ensuite accessibles en tout temps, jusqu’au 7 mars, sur le site du monument Lepage.

Mouton Noir DOUBLE LANCEMENT
le mercredi 24 février à 17 h
Cahier spécial du Mouton NOIR et
Revue Inter art actuel No 104


Vous êtes cordialement invités au 5 à 7 de lancement de ces deux publications, le mercredi 24 février 2010 à Tourisme Rimouski, 50 rue Saint-Germain Ouest.

Le journal Le Mouton NOIR, en étroite collaboration avec le centre d’artistes Caravansérail, fera paraître dans son numéro de mars-avril 2010 (Vol XV, no 4) le cahier spécial Création contextuelle et nordicité. Cette initiative s’inscrit en complémentarité avec la tenue de la quatrième édition de l’événement Espace blanc : marquer le pays. Vous y trouverez une dizaine de textes d’auteurs traitant de création qui investit des lieux et des situations réelles dans un souci de mettre en lumière des spécificités du milieu. D’autres auteurs aborderont aussi la nordicité comme caractéristique, état fluctuant, sujet de recherche, voire comme critère d’aventure. Textes théoriques et analytiques, présentation d’artistes et de pratiques, productions originales ; regards croisés sur des recherches actuelles qui s’interrogent ou évoluent autour de la nordicité.

Auteurs : Danyèle Alain, Gilles Arteau, Olivier Bergeron-Martel, Dominique Berteaux, Véronique Bouchard, Sandra Fillion, Thomas Martens, Micheline Morisset, Jean-Philippe Roy et Bernard Voyer.



Inter ART ACTUEL

Fondé en 1978 à Québec, Les Éditions Intervention chapeautent trois entités : Le Lieu, centre en art actuel, la Rencontre internationale d’art performance (RIAP) de Québec et enfin la revue Inter, art actuel. Entièrement produite à Québec, la revue Inter, art actuel « a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. » Le numéro d’hiver 2010 Indiens/Indians/Indios propose un substantiel survol de l'art autochtone actuel. Tout en couleur, cet ouvrage français, anglais et espagnol sera présenté à Rimouski par Guy Sioui Durand, qui en a coordonné la réalisation.

Auteurs : Anne-Marie et St-Jean Aubre, Véronique Audet, Joséphine Bacon, Denise Brassard, Domingo Cisneros, Chloë Charce, Guy Sioui Durand, Pierre Gill, Jonathan Lamy, Édith-Anne Pageot, Margaret Rind, Antoinette de Robien, Sonia Robertson, Isabelle St-Amand.

Sommaire

COLLABORATIONS SPÉCIALES :
Audition Musik, La Vie Dehors, École primaire L’Aquarelle, Écoles secondaires Saint-Jean, Langevin et Paul-Hubert, Cégep de Rimouski,
Carrousel international du film de Rimouski, Tourisme Rimouski, Paralœil, l’APERR, Ville de Rimouski, Le Mouton NOIR, Yin Yan Sushi,
Brasserie artisanale Le Bien, le Malt, La Brûlerie d'Ici, Coopérative de solidarité Paradis, Librairie l'Alphabet

Partenaires

Congrégations des Sœurs du Saint-Rosaire, Station Val-Neigette, Serrurier Clef Mobile, Restaurant Le Versailles, Electro 1983 inc.,
Les services Kopilab, La Boîte à Bois, Audition Musik, Boréale, Viel, Les constructions GHM de Rimouski inc.