SOLARISER LES LIBELLULES

SOLARISER LES LIBELLULES

Résidence de création d’Émilie Mouchous du 17 au 29 avril et du 13 au 26 juin 2013


Inspirée par une libellule, l’Anax de juin, Émilie Mouchous a conçu Solariser les libellules, une recherche multidisciplinaire alliant la création de circuits sonores autonomes et leur migration dans l'espace physique et virtuel. Le projet débute par la construction d'une collection d'objets sonores simples, chacun composé d'un petit panneau solaire et d'une alarme liés en un savant dispositif de microcircuits rappelant les proportions d’une libellule. Une série de 250 insectes électroniques sera bientôt achevée puis testée dans différents lieux par l’intermédiaire du premier bloc de résidence qui se tient du 17 au 29 avril.

C’est par la suite dans une série d’actions performatives calquées sur les véritables déplacements des Anax que l’artiste dispersera ses objets du Sud vers le Nord, suivant les principaux plans d’eau et rivières empruntés par les Anax de juin. L’artiste aura débuté plus tôt en juin son périple de migration au phare de Cape May au New Jersey, lieu significatif de la migration des libellules, pour aboutir finalement dans le Bas-Saint-Laurent, à Rimouski. Émilie Mouchous complètera la dissémination et la distribution in situ de ses insectes, du 13 au 26 juin, lors de ce deuxième et dernier bloc de résidence.
 

Vous pouvez suivre l’itinéraire de la migration d’Émilie et ses libellules sur le site Solariserleslibellules.

BIOGRAPHIE

Émilie Mouchous est une artiste sonore qui fabrique ses propres circuits électroniques. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, elle réside actuellement en Montérégie où elle observe la faune et la flore indigène et envahissante. Ses activités d’exploration spatiale, temporelle et sonore se caractérisent par la création de mini-systèmes autonomes émergeant tour-à-tour sous la forme de dispositif radiophonique, performance, série d’objets électroniques, intervention in situ, art web, écriture et improvisation libre. Ses créations ont été présentées dans le cadre d'événements tels que la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda, le festival international de circuit-bending BENT et le Anarko Art Lab (NYC), la plateforme de radio expérimentale Radius (Chicago), les festivals montréalais Mutek et Suoni per il Popolo, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), BEAM Festival (London, UK), RadiaLx Festival de arte radio (Lisbonne) et la Free Music Archive.