<em>MACHINES À ÉCRIRE</em> Image tirée de Vélo à écrire / Vidéo-performance Blackbird (2012) Caroline St-Laurent

MACHINES À ÉCRIRE

Une exposition de Caroline St-Laurent


 

La recherche de Caroline St-Laurent porte sur l'entrecroisement des disciplines de l'art et du sport, en jumelant leurs notions de performance, leurs exploits et leurs échecs. L'exposition Machines à écrire met en relation deux vidéo-performances à travers lesquelles les dérèglements d'un outil technologique forcent l'émergence de nouvelles expériences. 

Dans les deux oeuvres, les actions conjointes de la voix et du corps en mouvement mènent à des interprétations plutôt inusitées. Ces superpositions d'exercices visent à sortir de la structure grammaticale du langage et du carcan de la répétition des mouvements du sport, afin d'ouvrir sur une expression moins codifiée. Elles révèlent ainsi l'absurdité de vouloir tout faire en même temps et parfaitement. 

Vous êtes conviés au vernissage en présence de l’artiste le mercredi 6 novembre 2013 à 17 h. L’entrée est libre et l’activité est ouverte à toutes et à tous. L’exposition se poursuit jusqu’au 21 décembre prochain.

Visonnez la capsule vidéo consacrée à cette exposition sur la page YouTube de Caravansérail. 


Caravansérail et l’artiste tiennent à remercier sincèrement : Conseil des arts et des lettres du Québec ~ Conseil des arts du Canada Ville de Rimouski ~ Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent dont les partenaires sont : CALQ, CRÉ-BSL, Commission jeunesse du BSL, Ville de Rimouski, Ville de Matane et le Conseil de la Culture du Bas-St-Laurent et tous les précieux donateurs.


Et tout spécialement : Maude Landry ~ Claude Bellavance (Club Santé 2000) ~ Soliel Perreault ~ Michel Desrosiers (TvCogéco Rimouski) ~ Gabriel Monette ~ ainsi que toutes les participantes de la vidéo-performance Danse à écrire : Joannie Proulx ~ Geneviève Bélanger Genest ~ Nadine Côté ~ Suzanne Desjardins ~ Julie Durette ~ Yvette Guimond ~ Carmelle Harvey ~ Chantale Larouche ~ Chantal Murray ~ Isabelle Parent et Nicole Roux.

 

BIOGRAPHIE

Caroline St-Laurent (Rimouski, 1985) a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2012. Le détournement artistique de la performance sportive est au centre de sa pratique. Son travail en installation, en vidéo et en performance a été présenté dans différentes expositions collectives au Québec, ainsi que lors de nombreux festivals de création vidéo : Rendez-vous du cinéma québécois (Montréal, 2012), Experimental Film & Video Festival (Séoul, 2011) et Festival Instants Vidéo numériques et poétiques (Marseille, 2011).

 


Image tirée de Danse à écrire / Vidéo-performance Waka waka (2013) Image tirée de Danse à écrire / Vidéo-performance Waka waka (2013) Caroline St-Laurent