LE PRÉSAGE Neavus, 2013 Josée Pedneault

LE PRÉSAGE

Une exposition de Josée Pedneault
du 22 janvier au 1er mars 2014

[Événement Facebook à partager].

Avec Le présage, Josée Pedneault s’intéresse à la croyance selon laquelle l’existence humaine serait contrôlée par une destinée prédéterminée. Celle-ci se manifesterait sous forme de simultanéités ou de coïncidences n’ayant pas de liens de causalité évidents, mais dont les associations éveillent un sens particulier pour la personne qui en fait l’expérience.

En étant sensible à différents signes, l’artiste s’engage dans une quête photographique et existentielle caractérisée par un état d’errance. La disponibilité à suivre le cours des choses dans l’espoir d’y trouver une révélation lui permet d’interpréter toutes sortes de signaux comme des messages du destin, dictant une voie à emprunter. Le parcours créé par l’enchaînement de circonstances et d’associations subjectives devient le cœur d’une œuvre à la fois poétique et tragique dans son acharnement à vouloir donner un sens au hasard.

BIOGRAPHIE

Josée Pedneault a complété en 2001 un baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval et en 2005 une maîtrise en arts plastiques, concentration photographie, à l'Université Concordia. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions individuelles et collectives au Canada, en Europe et en Asie. Elle a réalisé des résidences d'artistes en Pologne, en France, au Mexique et en Islande. Josée Pedneault est récipidendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées au Canada. 


Esperanza, 2013 Esperanza, 2013 Josée Pedneault