Exercices d'empathie Yann Pocreau Définir la lumière locale-14, épreuve à développement chromogène, 91 cm x 61 cm

Exercices d'empathie

Résidence de recherche et production (séjour II) de Yann Pocreau, du 27 avril au 13 mai 2009


Dans le cadre de son volet Résidence de recherche et production, Caravansérail reçoit pour un second et dernier séjour l’artiste montréalais Yann Pocreau. Il poursuivra son travail de recherche alliant écriture et image photographique.

Par l’entremise de son actuel projet, l’artiste s’intéresse tout particulièrement aux relations étroites établies entre le regard, la contemplation et la forte présence du cinéma à Rimouski. À ceci se greffe différentes histoires locales, qu’il considère comme des amorces narratives pour la constitution d’un livre d’artiste qui sera réalisé en collaboration avec le centre SAGAMIE (Alma).

Julie Lévesque, agente de communication
BIOGRAPHIE

Yann Pocreau est artiste et critique d’art, détenteur d’une maîtrise en Arts visuels de l’UQÀM. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et de groupes au Québec et en Europe dont les plus récentes en solo sont : Se fueron los curas à la Galerie Lilian Rodriguez (Montréal) et Exercices d’empathie à la B-Gallery (Bruxelles). Pocreau était également de l’exposition collective Québec Gold, présentée à Reims (France) en 2008. Il écrit pour diverses revues spécialisées, telles qu’Espace et ETC, et est membre du comité de rédaction de la revue esse arts + opinions. Il est depuis janvier 2009 coordonnateur au Centre d’art et de diffusion CLARK, à Montréal, lieu où il vit et travaille.