PÈLERIMAGE © Il faut être seule pour errer… [détail], Julie Turp, photographie numérique couleur et vidéo, 2010-2013

PÈLERIMAGE

Une exposition de Julie Turp
Du 11 septembre au 18 octobre 2014

Dans l’exposition PèlerImage, Julie Turp revisite des œuvres marquantes de l’histoire du cinéma. Par un savant travail de montage, l’artiste confronte des séquences tirées de films connus, tels que Vertigo ou Le bon, la brute et le truand, à des photographies récentes prises sur les lieux de tournage de ces films, en Europe et aux États-Unis. La bande-sonore et les livres qui accompagnent les projections rassemblent des extraits audio des films choisis, ainsi que des notes et commentaires consignés par l’artiste au fil de son périple.

En misant sur les souvenirs et les impressions de déjà-vu qu’engendrent ces œuvres cultes, PèlerImage propose un jeu d’aller-retour entre le passé et le présent, entre les lieux physiques captés par la photographie et les espaces fictifs appartenant au mythe cinématographique. L’hybridation des lieux et des temporalités crée un nouveau récit qui interroge la mémoire et le lien affectif que nous entretenons, en tant que spectateurs, avec les grandes œuvres du cinéma.

BIOGRAPHIE

Julie Turp (Montréal, 1973-) détient un baccalauréat en Arts plastiques (Université de Montréal) et une maîtrise en Histoire de l’art (Université du Québec à Montréal). Elle poursuit présentement son doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. En plus de participer régulièrement à des expositions et conférences, elle a remporté de nombreux concours et bourses d’excellence, dont celle du Fond de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).