MESURES CÉLESTES

MESURES CÉLESTES

Une exposition de Fiona Annis
Du 22 janvier au 28 février

Dans Mesures célestes, Fiona Annis explore des phénomènes propres à l’instabilité de la matière, à la vitesse de la lumière et à la durée du temps. Inspirée par l’enchâssement des temporalités, l’artiste propose un territoire alchimique laissant apparaître des chuchotements d’images.

Les techniques antiques utilisées dans le cadre de son travail l’ont conduite à réfléchir plus précisément sur la nature éthérée de la photographie. En tant que manifestations tangibles de moments intangibles, ses œuvres peuvent s’associer à des phénomènes spectraux et devenir des manifestations fantomatiques donnant une présence matérielle à l'immatériel. De cette perspective, Fiona Annis étudie la façon dont les empreintes photographiques agissent comme des échos de la matière, des résidus de débris temporels.

Considérant l’intégration des techniques historiques et contemporaines comme un territoire fécond, tant pour leurs qualités esthétiques que pour leurs attributs conceptuels et théoriques, Mesures célestes établit un nouveau contexte pour les pratiques numériques et analogues, et répond ainsi à la dématérialisation de l’image à l'ère du numérique, tout en proposant une réévaluation de la prétendue obsolescence des processus analogues.

BIOGRAPHIE

Née à Glasgow, en Écosse, Fiona Annis est une artiste et chercheuse qui vit et travaille à Montréal. Titulaire d'un diplôme de maîtrise de l’École des Beaux-Arts de Glasgow, elle a récemment terminé un doctorat interdisciplinaire à l'Université Concordia où elle enseigne actuellement. Fiona a présenté son travail tant au Canada qu’à l’étranger, dans diverses galeries et musées, notamment : The AC Institute (New York City), The Canadian Centre for Architecture (Montréal), Goldsmith's University (London), LowSalt Gallery (Glasgow), et The Art Gallery of Alberta (Edmonton). Ses projets ont été publiés dans BlackFlash Magazine, Front: Contemporary Art & Ideas, et Imagining Science, gagnante du New York Book Show Award. Fiona explore actuellement le potentiel alchimique des processus photographiques antiques. Cette recherche a été récemment amorcée dans le contexte d'une résidence d'artiste au The Penumbra Foundation à New York. De prochains projets incluent une collaboration avec La Société des archives affectives, et des expositions solo à Gallery44 (Toronto), Vu Photo (Québec) et AceArt (Winnipeg).