L.O.V. II : La cybornithologie

L.O.V. II : La cybornithologie

Une exposition de Audrey Kinkead
Artiste Zélateur 2015-2016

Du 17 mars au 23 avril 2016

L’exposition L.O.V. II: La cybornithologie de l’artiste Audrey Kinkead fait état des recherches menées par le Laboratoire d’Observation du Vivant, un programme de recherche du sensible intéressé par les vivants impopulaires et urbains, qu’elle a initié en 2013. Cette installation inédite présente le métier insolite de la cybornithologue Raëlle Ranger, spécialiste en nutrition et en observation poétique du pigeon biset. Dans le cadre de ce projet documentaire, elle vous présente les fruits de ses recherches réelles et fantasmées développées au cours de la dernière année.

Audrey Kinkead observe le vivant et étudie les phénomènes visibles et invisibles qui se manifestent autour d’elle. Ses projets sont pensés comme des laboratoires de gestes ténus et poétiques questionnant les relations que l’humain entretient avec l’animal. Elle repense les interstices, les réseaux tissés entre espèces, en prenant soin d’ignorer les conventions hiérarchiques. Avec une pincée d’humour, l’artiste aborde, d’une façon moins anthropocentriste, le rapport au vivant. Bien au-delà d’une réflexion sur l’animalité, l’étude de cette problématique devient un lieu privilégié lui permettant d’exercer la souplesse de l’esprit et de soulever des réflexions sur l’altérité et la fragilité des relations à l’autre. Kinkead provoque les rencontres tout en restant attentive aux différentes perceptions sensibles de l’espace et du temps du sujet observé.

Audrey Kinkead remercie Ginette Dupuis, Simon Racicot, David Blais, Martine Boisvert, Carolyne Paquette, Jean-Philippe Thibault, Amélie Langlais et Alex-Ann Boucher pour leur soutien de toute sorte et le généreux partage de leur savoir-faire.

 


L’ARTISTE ZÉLATEUR
2015-2016


L’Artiste Zélateur est un nouveau programme réfléchi et offert par le Centre d’artistes Caravansérail visant directement les finissants-es des programmes de baccalauréat et de maîtrise en arts visuels et médiatiques des universités québécoises. Cette initiative découle d’une réflexion sur la formation universitaire des étudiants-es en arts visuels, constatant que la réalité professionnelle y est peu abordée. Nous partons donc de la prémisse qu’une grande majorité des artistes de la relève graviteront comme artiste ou travailleur culturel au sein du réseau des centres d’artistes. Par contre, nous observons que leurs formations, davantage technique, artistique, esthétique et philosophique, évacuent cette dimension que nous entreprenons de démystifier à l’intérieur du programme de L’Artiste Zélateur. Ce projet d’accompagnement innovateur se résume par une réponse à la question suivante : Comment faire notre part pour aider à combler le fossé qui existe entre la vie universitaire en arts et la réalité professionnelle du domaine des arts visuels?

Suite à un processus de sélection par jury, l’artiste Audrey Kinkead, récemment graduée au baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal, a été sélectionnée comme première candidate de l’édition 2015-2016 du programme de L’Artiste Zélateur. Notre projet novateur lui a offert un accompagnement professionnel et personnalisé afin de permettre le développement de son exposition solo. Cela dit, depuis un an et demi, Audrey et Caravansérail ont travaillé ensemble à réfléchir à son projet d’exposition. Plusieurs rencontres, à l’atelier de l’artiste, par téléphone et à Caravansérail, ont été organisées pour faciliter le partage, les discussions et le développement des idées en lien avec la démarche de l’artiste. Caravansérail est fier de présenter la première exposition solo d’Audrey Kinkead et lui souhaite une excellente continuité dans tous ses projets.

Le Centre d’artistes Caravansérail souhaite remercier chaleureusement la Conférence des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent pour leur appui dans le cadre de l’entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent sans qui, ce superbe projet ne serait pas possible.

BIOGRAPHIE

Née dans les Cantons-de-l’Est, Audrey Kinkead vit et travaille à Montréal. En 2014, elle obtient son baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses projets abracadabrants ont été présentés dans différents lieux au Québec. Elle est la première artiste de la relève sélectionnée dans le cadre du projet de L’Artiste Zélateur du Centre d’artistes Caravansérail.