Porter vers le haut Porter vers le haut, installation de Camille Rajotte, 2016. Crédit photo : Katherine Raymond

Porter vers le haut

Une exposition de Camille Rajotte, du 10 novembre au 17 décembre 2016
Entrée GRATUITE !

Porter vers le haut est un projet installatif conçu sur mesure pour la salle d’exposition du Centre d’artistes Caravansérail. Issue d’une investigation approfondie du lieu et de ses particularités architecturales, cette installation in situ cherche à faire valoir la salle d’exposition de Caravansérail et à la positionner comme contenu plutôt que comme contenant. L’installation de Camille Rajotte prend forme grâce à deux grands modules qui s’étendent sur toute la superficie de l’espace. Ces modules, entre formes abstraites, mobilier et référent architectural, sont en fait des indices permettant d’orienter l’attention du spectateur vers le véritable sujet de l’exposition. Cette proposition est une conséquence cohérente et inévitable de la pratique de l’artiste qui se veut une réponse au contexte architectural, urbanistique et social.

Rajotte examine les lieux intérieurs et extérieurs à la recherche de particularités architecturales et s’intéresse aux parcours déterminés par l’urbanisme et à l’organisation spatiale des formes construites. Elle voit les bâtiments comme des masses qui prennent place et organisent l’espace urbain. Généralement conçues dans un langage abstrait et minimal, les formes sculpturales et installatives créées par l’artiste questionnent la notion d’espace construit et circonscrit. Son travail vise une compréhension architecturale et urbanistique de l’espace dans le but d’activer les problématiques de corps, d’espace et d’échelles abordées par celle-ci.

BIOGRAPHIE

Camille Rajotte a obtenu une maitrise en arts visuels de l’Université Laval et a récemment entamé des études doctorales en aménagement à l’Université de Montréal. Elle exposera en solo en 2017 au Centre d’art de Kamouraska et à la Galerie Third Space à St-John au Nouveau-Brunswick. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment à Espai [B] galeria d’art contemporani à Barcelone et à The Feldenheimer Gallery à Portland en Oregon. L’artiste vit et travaille à Québec.