Le regard de l'autre © Martine Frossard, Le regard de l’autre, 2017, image issue de la vidéo.

Le regard de l'autre

Une exposition de Martine Frossard, du 24 mai au 30 juin 2018
Vernissage le 24 mai, dès 17h

Le regard de l’autre est une installation d’art numérique qui conjugue projection vidéo, son et interactivité. Cette exposition de l’artiste Martine Frossard, propose une expérience dans laquelle le spectateur est invité à s’abandonner au cœur d’une relation unique avec le sujet projeté. C’est dans une salle d’exposition baignée dans le noir que les spectateurs seront invités, un après l’autre, à s’asseoir sur une chaise faisant face à la projection vidéo d’une jeune femme, tête baissée. L’exposition Le regard de l’autre explore les émotions que nous cherchons inconsciemment à décoder et à stabiliser dans notre rapport à l’autre; les dynamiques d’influences et d’incertitudes qui peuvent exister entre les individus. Avec son processus interactif, développé dans le cadre de cette installation, Martine Frossard pousse le spectateur à faire face à ses ressentis dans le contexte d’une conversation non verbale.

Artiste multidisciplinaire, le travail de Martine Frossard gravite autour de l’illustration, l’animation et l’installation participative. Son travail s’intéresse au concept de quête identitaire; la façon dont l’individualité se fragmente et se réinvente à travers le temps et les passages. Partant de l’illustration, elle utilise également l’animation vidéo comme médium pour donner vie aux métamorphoses identitaires de ses personnages. Parallèlement, elle crée des installations participatives où le spectateur est invité à entreprendre sa propre recherche identitaire.

Coréalisateur : François Bonenfant
Interprète : Isabelle Guichard

L’oeuvre Le regard de l'autre a été produite à OBORO avec une bourse de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal

 

BIOGRAPHIE

Le travail de Martine Frossard a été présenté dans plusieurs festivals dont, aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal, au Melbourne International Animation Festival (Australie) et au Fargo Film Festival (États-Unis), ainsi que dans des centres d’artistes, notamment chez Oboro en 2017. Outre son travail en vidéo et animation, elle est également illustratrice et gestionnaire d’événements. Martine Frossard vit et travaille à Montréal.