Récit/Récif © Laurent Gagnon

Récit/Récif

Exposition de Laurent Gagnon, du 23 mai au 2 août 2008
Vernissage le vendredi 23 mai 2008 lors d'un 5 à 7

À la fois archipel, fragment de lieu et de récit, les sculptures présentées par l’artiste Laurent Gagnon empruntent au registre de la maquette en mettant en scène des paysages campagnards en version miniaturisés.

Par l’entremise de son projet Récit/Récif, l’artiste scrute nos modes de domestication du paysage en recréant des scénettes au traitement réaliste. Devenus objets, ces espaces singuliers – aire de pique-nique, cour d’un ferrailleur, chapelle, etc. – racontent des histoires culturelles factices. L’exposition propose un regard détaché face aux idées préconçues à l’égard de la ruralité et de la nature, ainsi que sur la fascination et l’émerveillement que suscite le détail réaliste

BIOGRAPHIE

Laurent Gagnon présentait une première version de l’exposition actuelle, A Reef Story, à la galerie Artspace (Peterborough, Ontario) à la fin de 2007. Cette même année, il a participé aux expositions collectives Toronto Outdoor Art Exhibition (Toronto, ON) et In-Division de l’Alternator Gallery for Contemporary Art (Kellowna, BC), en plus de réaliser une résidence de production à l’Oeil de Poisson (Québec). Détenteur d’une maîtrise en arts visuels (2003) de l’Université Laval, Laurent Gagnon vit à Québec où il travaille à titre de chef d’atelier à Engramme.