Mosaïque

Mosaïque

Projet d’art communautaire, du 23 juin au 30 septembre 2007


Développé et piloté par le Centre d’artistes Caravansérail, le projet Mosaïque vise le déploiement d’une projet Art communautaire à l’intention des élèves de l’École secondaire Langevin. Sous la supervision d’une enseignante et d’un artiste de la relève en arts visuels, vingt-huit jeunes inscrits au programme d'enrichissement en arts plastiques ont eu l’occasion unique de concevoir et de réaliser en équipe des sculptures prenant inspiration de fleur cultivées par Elsie Reford. Plantes-sculptures issues de l’imaginaire, aux formes organiques et au revêtement artificiel. Elle s’installent dans l’espace naturel réorganisé et transformé par l’homme.

De février à juin, les élèves se sont activés en atelier afin de concevoir et réaliser leurs sculptures, utilisant la technique de mosaïque. Elles prennent maintenant place au cœur d’un espace-jardin présenté dans le cadre de la 8e édition du Festival international de jardin [Métis]. La concrétisation de ce projet mené par Caravansérail vise à développer le talent de nos jeunes et à encourager ces derniers dans leur apprentissage.

C’est une occasion exceptionnelle pour eux de se réaliser, autant au niveau social, éducatif, qu’artistique. Dans ce contexte, leur projet de jardin, qui côtoie ceux de concepteurs québécois et étrangers l’espace d’un été, permet la création de passerelles entre les artistes et le jeune public. Ce projet a permis aux élèves de développer une meilleure compréhension de l’art actuel qui leur permettra éventuellement une plus grande ouverture aux diverses pratiques artistiques. En les encourageant à être créatif, ils seront en mesure d’appliquer cette notion dans diverses facettes de leur vie.