L'essayage II

Témoin de ces altérités, le visiteur sera plongé dans une troublante poésie

L'essayage II

Exposition de Marie-Andrée Houde, du 26 mars au 1er mai 2010


du 26 mars au 1er mai 2010
5 à 7 vernissage vendredi le 26 mars

Horaire :
Mercredi au vendredi de 9 h à 12 h / 13 h à 17 h
ainsi que le samedi de 13 h à 17 h. Entrée libre

Nous vous invitons à une rencontre-conférence précédant le vernissage le vendredi 26 mars dès 17 h. Marie-Andrée Houde et Christine Comeau y présenteront leur démarche de création respective. Par ailleurs, l’artiste Christine Comeau, reçue en résidence de création à Caravansérail depuis le 1er mars dernier, profitera de l’occasion pour dévoiler sous forme de défilé sa plus récente production artistique.

À la suite de sa résidence de recherche et production L’essayage, réalisée au centre d'artistes Caravansérail au printemps 2008, Marie-Andrée Houde nous revient avec L’essayage II, une exposition présentant les fruits de son projet de création. Lors de sa première visite, l’artiste a invité des femmes issues de tous les horizons pour un tournage, une séance de photos et une discussion entourant l’essayage de robes de mariée gracieusement prêtées par des membres de la communauté. Dans l’attente d’une cérémonie qui n’aura pas lieu, les femmes rencontrées se sont pliées au jeu, conscientes du regard de l’artiste et de celui des futurs spectateurs. Ces moments ont fait éclater les conventions reliées au mariage pour s’immiscer dans des variations intimes teintées de rêve, de jeu et de nostalgie.

Des vidéos tirés de ces rencontres prendront place dans la salle d’exposition de Caravansérail du 26 mars au 1er mai 2010. Témoins de ces altérités, le visiteur sera plongé dans une troublante poésie.

Dominique Lapointe, coordonnatrice à la programmation
BIOGRAPHIE

Originaire de Trois-Rivières, Marie-Andrée Houde vit et travaille à Montréal. Ayant complété une maîtrise en arts visuels à l’UQAM en 2009, son travail a récemment été présenté à La bande vidéo (Québec) et à la Galerie CDEx (Montréal). Elle a également pris part à plusieurs expositions de groupe dont l’événement ArtSouterrain présenté par la Galerie SAS (Montréal) et Rencontre interuniversitaire à la Galerie de l’Université Laval. En 2009, elle a obtenu une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec en recherche et création pour le projet L’écran.