Frontière onirique Conception graphique : Octoped

Frontière onirique

Exposition de Geneviève Bonesso, Mélanie Poitras, Véronique Lépine, Janick Rousseau et Nadia Ross, du 13 février au 3 mars 2004
Vernissage de l'exposition le 13 février 2004 à 17h

Regroupant les œuvres de cinq jeunes photographes, Frontière onirique présente des extraits de projets sélectionnés et jumelés pour leur approche et leur sensibilité similaires. Il ne s’agit pas ici d’un constat, mais bien d’un regard porté sur un aspect de la jeune relève en photographie. Chaque artiste à sa manière nous transporte dans cette zone nébuleuse où notre perception du réel est déstabilisée. Par leur désir commun de transcender la réalité, ces photographes proposent des univers intimes explorant les thématiques de l’identité, du corps, et de la mémoire. Teintée de lyrisme, cette exposition dévoile une vision du monde extérieur, recadré dans une perspective théâtrale où le sentiment d’intériorité qui s’en dégage unie l’émotion qui circule d'une image à l’autre.

BIOGRAPHIE

Geneviève Bonesso est une jeune artiste en voie de professionnalisation. Originaire de Rimouski, elle a fait ses études en photographie au Cégep de Matane. Par une approche poétique de la photographie, ses autoportraits nous transportent dans des univers énigmatiques, ouvrant une voie vers l’imaginaire. Frontière onirique est la première exposition collective à laquelle elle participe.

Véronique Lépine vit et travaille à Montréal. Après des études collégiales en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy, c’est à l’Université du Québec à Montréal qu’elle obtient un Baccalauréat en arts visuels. Impliquée dans différents événements culturels, elle a participé à la Manifestation internationale d’art de Québec à l’Espace GM développement en 2003.

Mélanie Poitras est une jeune artiste originaire du Bas Saint-Laurent. Elle a fait ses études collégiales en arts plastiques au Cégep de La Pocatière. Elle poursuit actuellement un Baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval. Ses recherches se dirigent vers le jumelage de la photographie et du dessin qu’elle explore par l’utilisation de l’image numérique.

Nadia Ross est une jeune artiste du Bas Saint-Laurent qui pratique la photographie depuis quelques années. Après un passage au département d’art plastique au Cégep de Rimouski, c’est en photographie qu’elle obtient son diplôme du Cégep de Matane. Elle poursuit actuellement un Baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a participé à quelques expositions collectives dont Photo’logie humaine, exposition de la relève présentée à l’Espace f: à Matane en 2001.

Janick Rousseau vit et travaille à Montréal. Impliquée dans plusieurs organismes et événements culturels, elle a obtenu un Baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en arts médiatiques où elle est activement engagée dans une démarche artistique combinant l’exploration du son et de l’image vidéographique et photographique.