XYZ ~ Virginie Mercure © Virginie Mercure

Exposition de peinture présentée du 14 au 22 décembre 2011 et du 3 au 27 janvier 2012

XYZ ~ Virginie Mercure

Vernissage le mercredi 14 décembre à 17h
Entrée libre ~ mardi au vendredi 10h à 17h et le samedi sur rendez-vous

Virginie Mercure présente à Caravansérail sa récente production de peintures. Ses tableaux se caractérisent par l’assemblage de canevas qui crée des volumes tout en suggérant des profondeurs par le biais de leur picturalité. L’attention du regardeur danse entre les prismes qui se déclinent par les contours géométriques des faux-cadres et les perspectives à points de fuite ou atmosphériques peintes. La présence de la matière brute, en aplats, nous ramène alors à l’objet et met en lumière le voyage du regard. C’est en finesse que des espaces pluriels sont ainsi construits et forment des lieux où la vision quitte ses repères pour en apprivoiser les sens.

Virginie Mercure dérègle les axes XY et Z pour renouveller notre expérience de la peinture qui se regarde ici comme une sculpture dont l’ensemble nous échappe parfois et dont les points de vue se multiplient.
 

Pour visionner l'entrevue avec l'artiste.

BIOGRAPHIE

Virginie Mercure vit et travaille à Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval où elle poursuit une maîtrise en arts visuels. Elle a présenté son travail lors d’expositions solos au Centre Vu et à Regart. Elle a participé à la deuxième édition du symposium Pan! Peinture en 2008. L’artiste a également à son actif une formation en dessin de bâtiment et une technique en métiers d’art céramique.