Amélioration locative © Photographie de Julie Lévesque

« Cette recherche est une réflexion sur le besoin de laisser sa trace et de transformer son milieu. Les Améliorations locatives deviennent aussi une réflexion sur l'art, sa pratique et sa fonction. »

Amélioration locative

Résidence et exposition de Julie Picard, du 13 février au 13 mars 2004


Depuis deux semaines, le centre d’artistes Caravansérail accueille en atelier-résidence l’artiste Julie Picard. D’une durée d’un mois, son projet Amélioration locative explore la thématique du passage dans un lieu ; comment on l’habite, on le modifie, et de quelle manière il affecte notre quotidien. Par une approche sculpturale, son travail en atelier s’élabore à partir de matériaux récupérés, dans ce cas-ci des circulaires, qu’elle s’approprie afin de créer des objets rappelant des flocons, des étoiles… Il est également possible d’observer des étoiles de glace, sous forme d’interventions éphémères, sur quelques trottoirs dans la ville. Un clin d’œil à l’hiver qui tire à sa fin. Des œuvres à admirer, scruter, manipuler… à découvrir!

Le centre Caravansérail et l’artiste invitent la population à venir découvrir son travail, discuter avec elle et suivre l'évolution des œuvres créée en atelier ainsi qu’à l’extérieur.

Steve Leroux ~ coordonnateur artistique
BIOGRAPHIE

Originaire de Québec, Julie Picard vit et travaille à Saint-Jean-Port-Joli. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels de l’Université Laval où elle a reçu le Prix de la Fondation La Vigie lors de l’exposition des finissants. Elle s’est impliquée pendant trois ans comme présidente de Îlot Fleurie à Québec. En 2002, elle a fait une résidence au centre Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli, ainsi qu’au centre d’artistes GRAVE à Victoriaville en 2003.

Entrée libre