Confessions d'une passante Confessions d'une passante ~ Magali Baribeau-Marchand

Confessions d'une passante

Lancement du livre d'artiste de Magali Baribeau-Marchand
Mercredi 28 novembre à 17 h

Confessions d'une passante
par l'artiste Magali Baribeau-Marchand
SAGAMIE édition d'art (Alma) en collaboration avec Terrain Vague (Anse St-Jean), maison d'édition de livres d'artiste et entreprise de reliure artisanale.
Tiré à 150 exemplaires.
Reliure cousue, titres embossés réalisée chez Terrain Vague avec Ève Breton-Roy

À l'occasion du vernissage de l'exposition Sonate pour paysages, Magali Baribeau-Marchand lancera son livre d'artiste, Confessions d'une passante, réalisé suite à la récolte de 107 confidences écrites ayant eu lieu à Rimouski [2010] et aux Îles-de-la-Madeleine [2011]. Il rend hommage aux liens que tisse la mémoire avec les mots, à la charge insoupçonnée d'une poésie ordinaire ; une fragilité à la fois anonyme et humaine, qui se livre sans compromis.

Préface ~ Au cours de l'automne 2010, j'ai recueilli une multitude de confidences sur la promenade longeant le fleuve Saint-Laurent à Rimouski. J'avais construit pour l'occasion un dispositif mobile roulant, une cabane à oiseau géante en quelque sorte, qui a servi de confessionnal le temps d'une semaine en novembre. Ainsi, quelques dizaines d'inconnus m'ont écrit un bout d'eux-mêmes en échange d'un moment de recueillement dans cet isoloir. Pour chacune de ces confidences, j'ai bâti une cabane à oiseau faite de carreaux de céramique blanche sur laquelle figure gravée ladite confidence.

Puis je me suis rendue aux Îles-de-la-Madeleine en mai 2011 afin que ces monuments miniatures, singuliers et fragiles, soient adoptés en échange d'une nouvelle confidence, cette fois-ci arrivée à moi au moyen d'une carte postale.

J'ai intitulé ce projet Les Confidences : il en est un de déplacement, de correspondance, d'échange, de voyage, du don de soi. Enfin, d'une sensibilité profondément humaine. Ce livre en constitue la troisième phase et devient lui aussi un objet témoignant de ces échanges entre inconnus spécifiques. Les auteurs de toutes les confidences présentes dans ce livre sont ces inconnus qui ont accepté de se livrer à moi par écrit au cours de ce projet. Et à présent, mes dessins s'y entrelacent.

Finalement, de déportées à adoptées, ces confidences revêtent maintenant une existence propre, un caractère unique. Elles voyagent jusqu'à vous, à travers vous.

Magali Baribeau-Marchand

BIOGRAPHIE

Magali Baribeau-Marchand est une artiste en art visuel titulaire d'un Baccalauréat interdisciplinaire en Art de l'UQAC. Elle poursuit au Saguenay et ailleurs une recherche autour du potentiel déstabilisant des récits dissimulés dans le quotidien ordinaire ou extraordinaire. Son travail prend la forme qu'elle peut : elle installe, dessine, fabrique, coud et écrit tout le temps.