SUIVEZ LE FIL Crédit photo : Claudio David Quiroz Molina

SUIVEZ LE FIL

Performance d'Hélène Lefebvre
Mercredi, 4 décembre 2013 ~ 19 h

C’est avec grand plaisir que Caravansérail accueille l’artiste ontarienne Hélène Lefebvre pour la présentation de son travail de performance inspiré par son séjour dans la région rimouskoise.

Accédez à l'événement Facebook ici.

Sa quête du lien et de l’affection, fondements de la relation humaine, l’amène à s’interroger sur l’altérité et le goût de l’autre. C’est ainsi qu’elle s’intéresse, dans sa pratique de la performance, à d’autres lieux et à d’autres cultures représentant cet ailleurs séduisant qui questionne et qui bouscule.

Durant le temps alloué à son projet à Rimouski, elle s’est investie au sein d’organismes communautaires tels Centre-Femmes et l’Auberge du cœur Le Transit. Son rôle en tant qu’artiste étant de considérer ces espaces d’accueil comme des laboratoires, paysages du sensible et de la découverte. Son enquête en ces lieux consiste à ouvrir des brèches dans les consensus sociaux.

L’entrée est libre et l’activité s’adresse à tous les publics. Puisqu’une partie de la performance aura lieu à l’extérieur, des vêtements chauds sont à prévoir. Nous vous invitons à être présents en grand nombre.


Caravansérail tient à remercier sincèrement : Conseil des arts et des lettres du Québec ~ Conseil des arts du Canada ~ Ville de Rimouski ~ Hôtel Rimouski ~ Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent dont les partenaires sont : CALQ, CRÉ-BSL, Commission jeunesse du BSL, Ville de Rimouski, Ville de Matane et le Conseil de la Culture du Bas-St-Laurent, ainsi que tous les précieux donateurs.

Hélène Lefebvre remercie : Mme Louise Dionne, coordonnatrice du Centre-Femmes de Rimouski ~ M. André Lepage, directeur de l’Auberge du cœur Le Transit ~ Centre d’artistes Caravansérail ~ Conseil des arts de l’Ontario.
 

 

BIOGRAPHIE

Hélène Lefebvre (Ottawa) poursuit un questionnement sur l’identité et l’altérité tout en tissant des liens entre l’art, la culture et la société. Depuis 2001, son travail se traduit par la sculpture textile, la peinture, l’estampe, la performance et la vidéo. Elle a présenté de nombreuses expositions et performances au Canada (en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse), en Pologne, en Allemagne, en Turquie et au Chili. Son travail se développe également en résidence, notamment lors des évènements Orange à Saint-Hyacinthe (2012), Perfomancear o morir au Mexique (2012), BAC 2 et EPI 4 au Chili (2013), et Videobardo en Argentine (2013). Elle est boursière du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa, et participe à la direction d’organismes artistiques en Ontario et au Québec.