Trajectoires de l'oeuvre à faire

Trajectoires de l'oeuvre à faire

Colloque événementiel du programme en Etudes de la pratique artistique de l'UQAR


Les Trajectoires de l’œuvre à faire, ce sont celles qu’ont empruntées les dix finissants du programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique offert par l’UQAR. Dix œuvres, dix trajectoires singulières, une communauté de chercheurs nourrie par une étonnante chimie de groupe.

Le programme culmine, en effet, dans la présentation d’une œuvre, de même que par le partage d’un texte réflexif au sein duquel l’artiste nous présente l’angle ou le mode privilégiés pour expliciter sa démarche et les savoirs inhérents à son processus créateur, mais également la trajectoire qui l’a mené à faire émerger l’œuvre. Le sens qui s’en dégage, situé aux confins de l’art et de la vie quotidienne, établit des relations entre l’art et les approches philosophiques, spirituelles, historiques, analytiques et nous est livré à même le terrain de la pratique artistique.

L’expression « l’œuvre à faire » fait aussi référence à l’importante étude sociographique du travail créateur de Bernier et Perrault (1985) réalisée dans le but de comprendre en quoi consiste la pratique de l’art pour l’artiste dépositaire d’un savoir personnel en la matière.

C’est au sein de l’espace de diffusion du centre d’artistes Caravansérail que le public, qu’il soit artiste, chercheur, amateur d’art ou néophyte curieux, est convié à découvrir le travail interdisciplinaire de dix praticiennes et praticiens formant la cohorte actuelle. Intitulé Trajectoires de l’œuvre à faire, ce colloque évènementiel (exposition, communications et prestations) est libre d’entrée.

Pour plus de détails et pour consulter l’horaire des présentations
www.trajectoiresdeloeuvreafaire.wordpress.com
www.facebook.com/events/344892589045684/
Pour information: virginie_chretien@uqar.ca