Fins périples dans les vaisseaux du manège global

Fins périples dans les vaisseaux du manège global

Diaporama commenté et conférence de Marc-Antoine K. Phaneuf
En collaboration avec le baccalauréat en lettres et création littéraire de l'UQAR et le Musée régional de Rimouski

Le Centre d’artistes Caravansérail invite le public à rencontrer l’artiste et auteur Marc-Antione K. Phaneuf lors d’une performance et conférence dans le cadre du projet Fins périples dans les vaisseaux du manège global. L’artiste présentera une performance le 23 mars à 19 h à la microbrasserie Le Bien, Le Malt et une conférence, le 24 mars à 17 h dans le cadre des Brunantes au Musée régional de Rimouski. Cet événement est organisé en collaboration avec le baccalauréat en lettres et création littéraire de l’UQAR et le Musée régional de Rimouski.

Spectacle littéraire qui prend la forme d'une conférence accompagnée d'un diaporama, Fins périples dans les vaisseaux du manège global est la rencontre d'une collection de photographies étranges et d'un récit protéiforme et éclaté. Après avoir constitué des œuvres à partir d'annonces de babillards, de trophées sportifs, de livres de cuisine vintages, de magazines à potins, d'artefacts représentant le drapeau du Québec et de macarons souvenirs, il s’est intéressé à un objet du vingt-et-unième siècle : le JPEG.

Marc-Antoine K. Phaneuf s'intéresse aux objets de la culture populaire pour leur potentiel narratif. Il constitue des collections de divers spécimens d'un objet précis pour en comparer les multiples différences et ressemblances et en délimiter les formes possibles.

BIOGRAPHIE

Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Depuis 2006, son travail a été présenté dans plusieurs centres d'artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre Clark, l'Œil de Poisson, Vu Photo, Articule, Le Lobe, le Musée régional de Rimouski, la Galerie Leonard et Bina Ellen, Optica et la galerie antoine ertaskiran. Il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales: une épopée des plus brillants exploits en 2007, Téléthons de la Grande Surface (Inventaire catégorique) en 2008, pour lequel il a été finaliste au prix Émile-Nelligan, et Cavalcade en cyc/orama en 2013, écrit lors d'une performance de huit jours. Il participe couramment à des lectures de poésie qui l'ont amené, avec le concours des Productions Rhizome, jusqu'en France et en Belgique. Il vit et travaille à Montréal.