la personne de moi-même
23.01.2025 — 08.03.2025
Une exposition de
Alegría Gobeil
Cette exposition agit comme témoin de protocoles autour des traces laissées par l'interrogatoire psychiatrique, élaborés par Alegría Gobeil (A) depuis plus de huit ans. S’attardant à comment l’on advient comme la personne de moi-même par et à travers le pouvoir psychiatrique, A s'intéresse aux démarches par lesquelles certain·e·s personnes psychiatrisées peuvent récupérer leurs propres dossiers médicaux – avec leur notes manuscrites puis retranscrites, leurs détails, leurs annotations, leurs verdicts.
Une opacité se déploie dans le document psychiatrique, qui inclut les notes d'observation du psychiatre. Une énumération froide sur le poids, le regard, le débit de parole, le niveau d'hygiène, la consommation se succèdent dans une calligraphie illisible. Les notes sont photocopiées, retranscrites en calligraphie numérique, puis transmises aux patient·e·s. Des éléments sont occultés, des acronymes demeurent indéchiffrables et les potentiels diagnostiques abondent. On devient la personne de nous-mêmes, formulée à la troisième personne, le regard du psychiatre s'intègre au nôtre: un boucle sans fin débute.
Alegría Gobeil s'appuie ici sur un personnage relaté dans Le pouvoir psychiatrique (1974) du philosophe Michel Foucault, qui ne parle d'elle-même qu'à la troisième personne. Détournant son attention de l'intellectuel pour la tourner vers la patiente asilaire qu'il interpelle dans son livre, A trace une ligne diagonale à travers l'histoire – entre ce que l'on est, ce que l'on devient par la psychiatrisation et ce que l'on peut devenir en déjouant son emprise sur soi-même. A apprend, et est radicalisé·e, par son contact avec la personne moi-même.
Dans une pratique déviante et répétitive, A apprend à répliquer la calligraphie de psychiatres, depuis plusieurs années. A retrace, reproduit, recopie et étudie les lettres de l’alphabet constituant son écriture, une à une. Ces calligraphies parasitent la sienne: maintenant, dans son écriture, se retrouvent toujours leur forme, leurs traits. Dans un déploiement à grande échelle de ce geste de contamination minuscule, l'exposition tente de partager une tactique de psychiatrisé·e.
NB: L'exposition inclut les documents nécessaires, ainsi qu'une marche à suivre, permettant à toute personne ayant eu un suivi médical au Québec (pouvant et) souhaitant le faire de récupérer leur propre dossier médical.
A travaille avec des pratiques considérées comme autodestructives, improductives, invivables, insurvivables. Sa pratique indisciplinaire se déploie toujours à même les contraintes matérielles, corporelles et contextuelles de sa production. La méthodologie privilégiée par A est basée en art performance, ayant pris la forme de protocoles, d’écrits, de documents, d’objets altérés, d’actions d’expositions et d’installations spécifiques à l’espace dans lequel elles se déroulent. Ces formes résultent souvent de procédés citationnels et de détournement narratif, lui permettant de refuser l’aveu, de déjouer la divulgation et le récit de soi.
A détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Sa pratique de recherche est investie dans le fait de refuser les aspects mortifères, individualisants et dépolitisants des perspectives actuelles sur « la santé mentale », et de faire dérailler certains procédés de psychiatrisation. Ses questionnements sont partagés lors de colloques et dans des publications universitaires. Sa recherche de maîtrise a bénéficié du soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Biographie
Son travail a notamment été présenté par Sara’s à Dunkunsthalle (New York, US), L’Oeil de poisson (Québec), Verticale (Laval) et L’Imagier (Aylmer) en 2024, Centre CLARK + GNO (Montréal/Sudbury) en 2023, Le Lieu (Québec) en 2021 et 2023, à Gruentaler9 (Berlin, DE) en 2022, Folie/Culture (Québec) en 2018, 2020 et 2022, au Centre Skol (Montréal), Festival d’art performatif (Trois-Rivières) et OFFTA (Montréal) en 2019. Son travail d’écriture a été partagé à travers des publications écrites, comme dans Inter, Moebius, Cigale, et lors de lectures, notamment à Calliope, Port de tête la nuit et au Festival de poésie de Montréal. Le développement de son premier projet d’écriture scénique et mise en scène, que vaut la tête qui s’écrase sous une lumière qui ne s’éteint jamais, a bénéficié d’une résidence d’un an à LA SERRE – arts vivants (Montréal) en 2023-24, ainsi qu’à Voart (Val d’Or) en 2024 et au Théâtre de la vie (Bruxelles, BE) en 2022.
Remerciement à Guillaume Lafontaine-Moisan, à l'inconnue copieuse de signatures et à la personne d'elle-même.
alegriagobeil.cargo.site | Instagram
Lecture-performance et discussion | Alegría Gobeil
En conclusion à son exposition la personne de moi-même, Alegría Gobeil présentera quelques actions et partagera un repiquage textuel de ses recherches et travaux récent·e·s. Cette courte intervention performative sera suivie d'une discussion conviviale avec l'artiste, animée par Philippe Dumaine, directeur de Caravansérail.
Entrée gratuite pour tou·te·s
Dimanche 9 mars 2025, 17h - 19h
Activité organisée en collaboration avec le FestiQueer Rimouski
Centre d'artistes Caravansérail (Coopérative Paradis, 274 rue Michaud, Rimouski (QC) G5L 6A2)
Événement Facebook | Événement sur Quoi Vivre Rimouski
Image de gauche: © Alegría Gobeil, la personne de moi-même (vue de l'exposition), 2025. Crédit photo: Fanny Basque
Image de droite: © Alegría Gobeil, except the bloodline [1958, 1971, 1983]. Performance, 45 min. Ateliers Belleville, Montréal. Documentation: document original
Heures d’ouverture des soirs de semaine
Veuillez noter que les heures d’ouverture des mardis et vendredis soirs peuvent varier. Pour vous assurer de bien planifier votre visite, nous vous encourageons à consulter la page de l’exposition. Merci de votre compréhension.
Janvier
Vendredi 31 janvier jusqu’à 20H / Ligue d'improvisation de Rimouski
Février
Vendredi 14 février, jusqu'à 20h / Ligue d'improvisation de Rimouski
Mardi 18 février, jusqu'à 19h30 / Paraloeil
Vendredi 28 février, jusqu'à 20h / Ligue d'improvisation de Rimouski
Mardi 4 mars, jusqu'à 19h30 / Paraloeil
Revue de presse
Annonce de l'exposition la personne de moi-même et extrait de l'entrevue avec Alegría Gobeil à Info-réveil sur ICI-Bas-Saint-Laurent, le 23 janvier 2025 à segment de 6h36 à 8min14sec. Écouter le segment
Entrevue avec Alegría Gobeil à Info-réveil sur ICI Bas-Saint-Laurent, émission du 27 janvier 2025 à 7h48. Écouter le segment
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.