À la découverte de l'univers Wiki: comment améliorer le rayonnement des artistes visuels ?
8 nov. 2024 de 13H à 16H
Un atelier de la
Maison MONA
Cet atelier de formation présente les enjeux de visibilité et de découvrabilité des artistes visuels sur trois plateformes du mouvement Wikimédia : Wikidata (base de données), Wikimédia Commons (médiathèque) et Wikipédia (encyclopédie libre). D’une durée de 3h, l’atelier allie une présentation théorique sur le fonctionnement de ces plateformes, et particulièrement Wikipédia, à une séance dirigée de contributions sur des pages d’artistes de l'art public œuvrant dans le Bas-Saint-Laurent. L’objectif est ici de former le milieu culturel (artistes, professionnel·le·s, étudiant·e·s et grand public) aux bonnes pratiques, mais aussi aux limites de ces plateformes, en leur fournissant des outils adaptés pour faire avancer les connaissances sur nos artistes dans l’espace francophone de l’univers Wiki.
Nous vous prions d’apporter votre propre ordinateur portable et de vous créer un compte Wikipédia préalablement à l’atelier. Le Centre aura quelques ordinateurs à la disposition des participant·e·s.
Incrivez-vous à l'atelier en remplissant le formulaire d'inscription.
Biographie
La Maison MONA est un OSBL culturel, dynamique et inclusif qui propose des projets de recherche, de médiation culturelle et de soutien à la création au croisement de la culture et de la technologie. Son projet principal est une application mobile gratuite (MONA) qui invite à la découverte de l’art public et des lieux culturels et patrimoniaux au Québec. Depuis 2023, la Maison MONA mène un projet pilote soutenu par le Conseil des arts du Canada visant à accroitre la visibilité des artistes de l’art public sur les plateformes Wikidata, Wikimédia Commons, et Wikipédia.
Fondé en 2003 à Rimouski.
Le Centre d’artistes Caravansérail offre une programmation annuelle d’expositions et de projets spéciaux en arts visuels.
Caravansérail est le seul centre d’artistes au Québec à centraliser les artistes de la relève dans la majorité de ses projets. Il a également une attention particulière pour les artistes du Bas-Saint-Laurent et ce, à tous les niveaux de leurs carrières, ICI.