Déplier l’univers
06.06.2025 — 08.06.2025
Exposition des
élèves de maternelle de La petite caravane
L’exposition Déplier l’univers rassemble des œuvres et expérimentations réalisées dans le cadre de La petite caravane par des élèves de maternelle de l’École de l’Aquarelle et de l’École du Grand-Pavois–de Sainte-Agnès à Rimouski.
Entre l’hiver et le printemps, nous avons exploré les thèmes de l’identité et du portrait; de la maison et de la sécurité; de la nature et de l’éphémère ainsi que du rêve et de l’imaginaire. Nous nous sommes promené·e·s d’une pratique à une autre, rencontrant le travail de huit artistes de la relève et du Bas-Saint-Laurent, qui nous ont grandement inspiré·e·s.
Ce que vous verrez aujourd’hui est le fruit de nos essais et découvertes. Dans le plaisir et la curiosité, nous avons développé notre vocabulaire, étendu notre imaginaire et appris à s’apprivoiser à travers le langage de l’art.
À propos du programme :
La petite caravane est un projet d’initiation au langage plastique et d’introduction à l’art actuel qui s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Il s’agit de cultiver la curiosité, l’audace et l’ouverture des petit•e•s en priorisant des expériences enrichissantes basées sur des thématiques explorées en art actuel. Le programme les amène également à côtoyer des œuvres en centre d’artistes.
Biographie
Iseaube Myette Bergeron (elle, accords féminins) détient un baccalauréat en arts visuels (UQAM) et un diplôme en Métiers d’art - Construction textile (CTCM). Elle vient de compléter le programme de 2e cycle en Étude de la pratique artistique (UQAR). L’artiste propose des créations textiles et des projets d’art social réalisés à partir de matériaux locaux. Elle travaille comme médiatrice culturelle et en patine de costume pour le cinéma, le théâtre et la danse. Elle vit et travaille au Bic.
Suite à des études en histoire de l’art, Eloïse Desoche (elle, accords féminins) travaille comme médiatrice culturelle depuis plusieurs années, dans des musées et institutions culturelles en France ainsi qu’au Québec. Convaincue que l’art peut et doit être accessible à tou·te·s, elle aime le partager avec les différents publics tels que les enfants, adultes, aîné·e·s, personnes en situation de handicap, éloigné·e·s ou empêché·e·s... En plus de son rôle à Caravansérail, elle travaille au Musée régional de Rimouski, comme responsable des projets éducatifs.
Remerciements
Un grand merci aux artistes dont le travail a été abordé en classe et dont nos ateliers se sont inspirés : Anahi Arciniega, Maude Arès, Andrée Bélanger, Alissa Bilodeau, Marven Clerveau, Marie-Andrée Gilbert, Jiwan Larouche et Élise Provencher.
Dans le cadre d’une résidence préparatoire au festival Tendresse!, les groupes ont reçu la visite de l’artiste Marven Clerveau. Les œuvres créées dans le cadre de cet atelier par les enfants sont incluses dans l’exposition Divergences, présentée jusqu’au 13 juin 2025 à la Galerie d’art Léonard-Parent de la Ville de Rimouski.
L’équipe de Caravansérail tient également à remercier celles·ceux qui ont permis à nos rencontres d’avoir lieu par leur accueil, leur disponibilité, leur bienveillance et leur flexibilité. Un merci tout particulier à Alexandra et Jessica de l’École de l’Aquarelle; ainsi qu’à Maxime, Rosalie et Xavier de l’École du Grand-Pavois–de Sainte-Agnès.
La petite caravane est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Fondé en 2003 à Rimouski.
Le Centre d’artistes Caravansérail offre une programmation annuelle d’expositions et de projets spéciaux en arts visuels.
Caravansérail est le seul centre d’artistes au Québec à centraliser les artistes de la relève dans la majorité de ses projets. Il a également une attention particulière pour les artistes du Bas-Saint-Laurent et ce, à tous les niveaux de leurs carrières, ICI.