Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Ca-ra-van-sé-quoi?

Jusqu'au 30 septembre 2025

Illustration: Licré
A Created with Sketch.

Réflexion collective sur le nom de l’organisme

À l'attention de tous nos publics

Mise en contexte

Lors de l’ouverture de notre Centre d’artistes en 2003, le nom Caravansérail a été choisi par l’équipe fondatrice, dont la première directrice de l’organisme Marianne Coineau, pour sa portée métaphorique. Comme l’affirme encore notre mandat, on souhaitait évoquer par ce nom l’idée d’un « espace de rencontres et de découvertes », « générateur de croisements ». Bien que nous sommes toujours d’accord avec cette vision du Centre, la réalité quotidienne du travail de notre équipe, de même que les réflexions réalisées dans les trois dernières années, nous amènent aux constats suivants:

  • Le terme caravansérail n’est pas couramment utilisé au Québec. Sa définition n’est pas connue de la très grande majorité des personnes avec lesquelles nous entrons en relation au quotidien: visiteur·euse·s, artistes, partenaires, professionnel·e·s, etc.

  • Découlant de ce premier point, notre nom se révèle difficilement prononçable et s’inscrit laborieusement dans la mémoire de certain·e·s. Au quotidien, nous sommes confronté·e·s à des personnes qui n’arrivent pas à se rappeler du nom de notre organisme.

  • Caravansérail est toutefois, en tant qu’organisme ayant plus de 20 ans d’activité sous ce nom, reconnu dans le milieu des arts visuels à travers la province et au-delà. Un éventuel changement de nom pourrait nuire à cette reconnaissance.

  • La réalité historique des caravansérails appartient à d’autres contextes et cultures que les nôtres. Peut-on utiliser ce terme, ou est-ce trop délicat? 

  • Depuis sa fondation, Caravansérail est le centre d’artistes qui centralise le plus les artistes de la relève au sein de sa programmation (+ de 75% des artistes diffusé·e·s). Au fil des dernières années, on remarque une franche politisation des jeunes générations, laquelle se reflète au sein des pratiques émergentes. Cette politisation s’accompagne de nouvelles attentes face aux organismes artistiques et à leur engagement réel envers la transformation sociale. On revendique davantage d’inclusion, d’équité et de transparence au sein du milieu artistique.

 

Processus de réflexion proposé

En réponse à cette série de constats, le conseil d’administration et les travailleur·euse·s du Centre proposent d’ouvrir publiquement la question. Ainsi, la vision de notre équipe autour de cet enjeu n’est pas fixée. Il s’agit d’un processus de réflexion que nous souhaitons avoir avec nos communautés élargies. Nous avons ainsi prévu une réflexion en 3 étapes au cours des prochains mois.

  1. Diffusion du présent message et d’un article de Marine Caleb

Au printemps dernier, Caravansérail a fait appel à Marine Caleb, une journaliste indépendante travaillant entre Montréal, Marseille et le Liban, pour écrire un article afin de nous aider à comprendre le rôle des caravansérails dans l’Histoire et leur place actuelle. L’article, « Caravansérails : repos et commerce derrière les murs », est accessible en cliquant sur ce lien: lire l’article de Marine Caleb

Nous invitons toutes les personnes souhaitant participer à la réflexion collective à lire attentivement cet article.

  1. Évènement de discussion et consultation en présentiel

Jeudi 13 mars 2025, de 17h à 19h
Centre d’artistes Caravansérail (Coop Paradis) 274, rue Michaud, Rimouski

Qui peut y participer?
TOUT LE MONDE! Publics, membres actifs·ves, de soutien et corporatifs·ves, amis·es, collaborateurs·rices, anciens·nes employés·ées et membres du conseil d’administration ainsi que toute personne intéressée à participer à la discussion

Animation: Ezeckiel Saulnier-Meloche
Garde du senti: Jowi Harvey (Coop Raquette)

Dans une ambiance conviviale et bienveillante, nous vous invitons à participer à une discussion de groupe autour du nom Caravansérail. Il s’agit d’un moment idéal pour partager ses idées et expériences, exprimer ses craintes et excitations, accueillir d’autres points de vue et se faire une tête!

Notez que pour des raisons de logistique et de bon déroulement des discussions, il ne sera pas possible de participer à distance à cette rencontre.

Un compte-rendu des échanges a toutefois été rédigé suite à l’évènement: consulter le compte-rendu

  1. Sondage partagé en ligne

Été 2025
Date limite: 30 septembre 2025

Caravansérail a mis en ligne un sondage à destination d’un large public afin de prolonger la réflexion. Ce sondage est ouvert à tou·te·s, que l’on ait été présent·e lors de l’évènement du 13 mars ou non, que l’on soit un·e fidèle de Caravansérail ou un·e visiteur·euse ponctuel·le, etc. Le sondage est accessible en ligne, jusqu’au 30 septembre 2025: bit.ly/ca-ra-van-se-quoi-form

N.B.: Initialement, le sondage en ligne était prévu pour avril 2025. Toutefois, l’équipe du Centre a rapidement été submergée par le travail de préparation de la 3e édition du festival Tendresse!, en mai 2025, et de l’exposition estivale. Il a donc été décidé de reporter cette étape de la consultation afin de mieux pouvoir y consacrer notre attention.

 

Processus décisionnel

Le conseil d’administration et l’équipe de Caravansérail sont d’avis qu’une décision ayant autant d’implications pour notre organisme ne pourrait se résoudre par un simple vote. Celui-ci amènerait trop d’enjeux logistiques: qui peut/doit voter? à partir de quel % des votes va-t-on de l’avant? comment pondérer des points de vue? 

Plutôt, il a été décidé qu’au terme du processus de consultation, le c.a. et l’équipe de Caravansérail trancheront. Cette prise de position, par consensus, se fera à la lumière de l’ensemble des réflexions, idées et inquiétudes partagées lors de la consultation en présentiel et à travers le sondage en ligne.

La décision finale sera prise au cours de l'automne 2025.

Biographie

Revue de presse

Entrevue avec Philippe Dumaine à Info-réveil sur ICI Bas-Saint-Laurent, émission du 10 mars 2025 à 7h44. Écouter le segment

Fondé en 2003 à Rimouski.

Le Centre d’artistes Caravansérail offre une programmation annuelle d’expositions et de projets spéciaux en arts visuels.

Caravansérail est le seul centre d’artistes au Québec à centraliser les artistes de la relève dans la majorité de ses projets. Il a également une attention particulière pour les artistes du Bas-Saint-Laurent et ce, à tous les niveaux de leurs carrières, ICI.

E Created with Sketch.